en Côtes d'Armor
L'activité Convergences 22 se poursuit aujourd'hui au sein de l'association l'Éclosion#
L’activité Convergences 22 a été portée juridiquement et accompagnée par la Coopérative d’activités et d'Emploi Avant-Premières du 1er février 2021 au 31 janvier 2024
Réalisation de l'expérimentation "Prix Louis Guilloux" en partenariat avec le Conseil départemental des Côtes d'Armor
https://boiteasonsprixlouisguilloux.frCo-construction et co-animation de la première de 'Web Causette'.
Depuis fin octobre, nous avons démarré une coopération avec Noémie Letissier de l'association le Phare Numérique en vue de porter un projet commun de coopérative de services numériques à destination du territoire.
Ainsi est née La Fabrique du Phare qui a porté le développement de deux projets web contributifs permettant la médiation numérique : la punchlineBox et la boîte à sons du prix louis Guilloux 2021
Réalisation de la punchlineBox, expérience de médiation numérique pour les Nuits de la lecture pour Saint-Brieuc-Armor-Agglomération
https://punchlinebox.bzh
Conception du "moteur de convergences".
Cet outil web mutualisé associant différentes approches :
- système d'informations géographiques (SIG)
- système de gestion de contenus (CMS) : interne (intranet) et externe (publications internet)
- système collectif de données structurées selon la réalité
Dans l'idée de pouvoir répondre localement aux besoins du numérique à l'échelle du département, une idée fait son chemin depuis plusieurs années parmi les différents acteurs du territoire (collègues de la médiation numérique, agglomération de Saint-Brieuc, département,...) de créer une coopérative de services numériques.
Le numérique est une compétence transversale, qui n'est pas portée et structurée sur le territoire.
Une structuration permettrait d'apporter des réponses collectives aux besoins avec (entre autre ...):
- une filière de recyclage
- une offre de formation du public / du personnel des structures / des élus ...
- d'apporter des blocs numériques dans les DLA
- des services mutualisés numériques responsables pour les associations ou communes (hébergements, outils de travail collaboratifs, ...)
- des propositions d'animations : ateliers, événements
Le premier pas préalable pourrait être la création d'une association de préfiguration d'une SCIC. Le projet serait d'associer au sein de l'association les différents acteurs qui se sentent concernés pour aboutir à une feuille de route pour la création de la SCIC.
A ce stade, Convergences22 s'investit gratuitement dans la coordination du projet. Le projet de construction de la SCIC pourrait être le cadre d'une mission partagée et financée.